Le Monde d'Aléia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde d'Aléia


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Cours de ratrapage 101

Aller en bas 
AuteurMessage
ahtnamas
Admin/Nain
Admin/Nain
ahtnamas


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 02/12/2006

Feuille de personnage
Niveau: : 2
Bourse (en Kr): 0 Kr
Barre de rendement:
Cours de ratrapage 101 Left_bar_bleue127/350Cours de ratrapage 101 Empty_bar_bleue  (127/350)

Cours de ratrapage 101 Empty
MessageSujet: Cours de ratrapage 101   Cours de ratrapage 101 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 22:04

Certain seront forcé à lire cette rubrique... mais les autres... je vous conseil sa lecture quand même! Je crois que si chaqun fait sa part, nos messages deviendront d'un niveau suppérieur (et de plus, cela sera une bonne aide pour les production en français ;p), plus agréable et facile à lire.

Ici, j'expliquerai certaines règle de grammaires ou autres, à l'exception des fautes de frappes (malgré qu'il existe des trucs pour les évités), pour vous permettre d'écrire dans un français correct et compréhensible.

Je suis désolé, mais je vous ai plus qu'assez répété que les "raccourcis" (ses=c, c'est=c, ces=c, sais=c ...) c'est a ne plus se comprendre et surtout, selon mes critères, innacceptable. Alors, je vous serait très recconnaisante de mettre votre meilleur lorsque vous écrivez sur le site... ce n'est ni un concour de vitesse, ni un programme de "chat".

Le règlement 12, que je conseil à tous de lire si cela n'est pas déjà fait, est celui auquel, je crois, tenir le plus. Je ne conçoit pas que l'on puisse bien saisir les mots et les phrases écrites si ceux-ci sont écrits de façon incompréhensible. De plus, il ne sagit que d'un simple effort de relecture et d'application de règles, la plus part étant d'une simplicité étonnante.Et je suis certaine que si vous prendriez le temps nécéssaire à la rédaction d'un message, vous éviteriez ainsi la plupart des erreurs que vous faites acctuellement.

Je ne veux viser personne et aucun d'entre vous ne devrait se sentir blessé par la création de cette rubrique. Mon seul souhait est que vous preniez en considération tous ces conseils et les futures règles qui seront ajoutez et que vous tentiez de les maitriser. Peut-être que pour certain, ce travail est déjà accompli mais, s'il vous plaît, diminuez la quantité d'erreurs de vos messages.

Je tentrai de remplir cette rubrique du mieux que je peux et le plus clairement possible (et de façon la plus fréquente possible). Si certain pense pouvoir m'aider, ne pas poster sans m'en avoir informer, envoyer moi un message privé et je vous comuniquerai ma réponse.
Merci.

P.S.: Veillez me pardonner si je fait moi-même des erreurs et veillez m'en avertir si tel est le cas au moyen des messages privés (mp).
Revenir en haut Aller en bas
http://ahtnasam.skyrock.com/
ahtnamas
Admin/Nain
Admin/Nain
ahtnamas


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 02/12/2006

Feuille de personnage
Niveau: : 2
Bourse (en Kr): 0 Kr
Barre de rendement:
Cours de ratrapage 101 Left_bar_bleue127/350Cours de ratrapage 101 Empty_bar_bleue  (127/350)

Cours de ratrapage 101 Empty
MessageSujet: Re: Cours de ratrapage 101   Cours de ratrapage 101 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007, 15:10

Les erreurs de grammaires les plus basiques sont celles que l'on voit le plus souvent. Je crois pas avoir à vous expliquer ces règles, mais je vais vous les nommer. S'il vous plaît, à l'avenir méfier vous de ces erreurs simples qui sont si facile à évitées.

  • L'accord du pluriel ou du féminin;
  • L'accord du verbe avec sont sujet;
  • Les homophones.


Il existe des trucs pour savoir quel homophone écrire au bon moment:


[1] a/à :
L'homophone «a» est le verbe avoir à la troisième personne du singulier et au présent. On peut le remplacer par «avait», étant le même verbe à la même personne, seulement à un autre temps. L'homophone «à» pour sa part, est une préposition. On ne peut donc pas le remplacer par «avait» étant donné qu'il est un verbe.


[2] er/é :
L'homophone «er» est un verbe du premier groupe, à l'infinitif, on peut donc le remplacer par un autre verbe à l'infinitif (ex: mordre, bâtir...). L'homophone «é» est le participe passé d'un verbe du premier groupe. On ne peut donc pas le remplacer par un verbe à l'infinitif.
Je sais que ces trucs sont connus de tous, mais peut-être que vous les remémorer vous empêchera de faire d'autre fautes avec ces homphones.


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahtnasam.skyrock.com/
ahtnamas
Admin/Nain
Admin/Nain
ahtnamas


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 02/12/2006

Feuille de personnage
Niveau: : 2
Bourse (en Kr): 0 Kr
Barre de rendement:
Cours de ratrapage 101 Left_bar_bleue127/350Cours de ratrapage 101 Empty_bar_bleue  (127/350)

Cours de ratrapage 101 Empty
MessageSujet: Re: Cours de ratrapage 101   Cours de ratrapage 101 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 21:26

Un autre homophone que vous utilisez souvent et qui me chicote (J'aime trop ce mot) c'est l'homophone ce/se. Pour facilement distinguer deux homophones, il est préférable de connaître sa classe de mots. En connaissant sa classe, on peut utiliser le bon homophone sans même se poser de question. Avant d'essayer de vous donner des trucs pour chaque homophones en espérant que vous vous en souveniez, je vais faire de mon mieux pour vous expliquer les classes de mots d'une façcon simple.


Les trois classes principales sont:
a) Le déterminant
b) L'adjectif
c) Le groupe nominal (Qui inclu le nom et le pronom)


A) Le déterminant:
Il exite huit types de déterminant. Je vous nomerez chacun d'eux et vous donnerez des exemple de chaqun.

1- Défini: le, la, les...
2- Indéfini: un, une, des...
3- Démonstratif: CE, ces, celle...
4- Possessif: son, sa, ses...
5- Intérogatif: Quel...
6- Exclamatif: Quel...
7- Numéral: deux, huit, vingt
8- Quantitatif: plusieurs, quelque...


B) L'adjectif
Je ne crois pas avoir a donner des explications sur cette classe... Par contre, si tel est le cas, vous pouvez tout de même m'en avertir.


C) Le groupe nominal
Je crois qu'aucune explication ne s'impose pour le nom... Par contre, tout comme l'adjectif, vous pourvez m'en informer si vous avez besoin de précision.
Il existe pour le pronom aussi huit sous-groupes.
1- Personel: SE, je, tu, me, ils...
2- Indéfini: chacun...
3- Possesif:
4- Intérogatif: Quel...
5- Relatif: qui, que, quoi, dont...
6- Ordinal: le premier, la première...
7- Numéral: huit, neuf...
8- Démonstatif: celui-ci...


Il existe aussi les classes verbes, prépositions, coordonants/subordonants, adverbes...


Pour en revenir à nos homophones, vous pouvez remarquer que le SE est un pronom personel et le CE un déterminant démonstratif. Alors s'il vous plaît, veuillez ne plus les confondre!
Revenir en haut Aller en bas
http://ahtnasam.skyrock.com/
ahtnamas
Admin/Nain
Admin/Nain
ahtnamas


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 02/12/2006

Feuille de personnage
Niveau: : 2
Bourse (en Kr): 0 Kr
Barre de rendement:
Cours de ratrapage 101 Left_bar_bleue127/350Cours de ratrapage 101 Empty_bar_bleue  (127/350)

Cours de ratrapage 101 Empty
MessageSujet: Re: Cours de ratrapage 101   Cours de ratrapage 101 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 20:23

Bien sur, lorsque vient le temps d'identifier les erreurs fréquente, un point ne peut nous échapper: la ponctuation, notamment les virgules.

Premièrement, il serait pertinnent d'identifier les signe de ponctuation utilisés:

[a] Le point (.)
[b] Le point d'interrogation (?)
[c] Le point d'exclamation (!)
[d] Les points de suspensions (...)
[e] Les deux points (:)
[f] Le point-virgule (;)
[g] Les guillemets (« »)
[h] Le tiret (-)
[i ] La virgule (,)



[A] Le Point (.):
Je ne crois pas que l'utilisation de ce signe de ponctuation soit un problème... Cependant, il s'agit d'une base, donc je ne ferait qu'énumérer rapidement ses fonctions:

  • Marque la fin d'une phrase
  • Marque la fin d'une abréviation

ex: Monsieur →; M.


[B] Le point d'interrogation (?):
Il est majoritairement bien placé et non oublié dans vos messages... Le seul endroit où il pourrait avoir des difficultés sera vis-à-vis des phrases interrogatives indirectes (les phrases du type: «je me demande...»...) qui ne prennent pas le ?. Les fonction du ?:

  • Marque la fin d'une phrase de type interrogatif
  • Marque la d'une phrase à valeur interrogative (Une phrase interrogative sans mot interrogatif (Qui?, Quand?...) ou inversion verbe/sujet.)



[C] Le point d'exclamation (!):
Encore une fois, ce signe vous cause peu de problèmes. Il est utiliser pour:

  • Marquer la fin d'une phrase de type exclamatif ou à valeur exclamative


[D] Les points de suspensions (...)
Certains vous diront de ne pas en abuser... Personellement, s'il sont usé à des moments adéquats, il n'y a aucune limites dans leur utilisation. Leur fonctions:

  • Marque la fin d'une phrase suspendue
  • Marque la fin d'une énumération
  • Lors de séquence de parole, ceux-ci peuvent servir à transmettre la façon de parler (les bégayements par exemple) ou les émotions (nervosité, doute...) de votre personnage



[E] Les deux points (:):
Il sont peut fréquement utiliser dans vos messages (sans utilité à vos yeux?, peur de les utiliser au mauvais endroit?, aucune idée de ce à quoi cela peut servir?), peu importe. Si vous ne les utiliser pas, ils ne peuvent être une difficulté, mais je vous expliquerai tout de même ses fonctions, peut-être cela enrichira votre ponctuation (qui sait?):

  • Introduisent une cause, une explication ou une conséquence
    ex: Sally n'accompagna pas ses amies: l'idée ne lui plaisait pas.
  • Introduisent une énumération (il sont pourtant peu utiliser dans ces situation, jugés presque inutiles)
  • Introduisent une séquence de paroles (Lors de vos messages, vous n'êtes nullement obligés d'utiliser les : pour introduire vos citations, la plupart étant déjà encadrés correctement)

ex: Voir la plupart de mes messages avec séquences de paroles (ahtnamas)


[F] Le point-virgule (;):
Plutôt difficile à utiliser, je ne vous le déconseille si vous avez des difficultées en ponctuation ou en syntaxe. Sinon, nésitez pas à l'utiliser, c'est un si beau signe de ponctuation!

  • Juxtapose les éléments d'une énumération (l'énumération doit être sous la forme d'une liste (comme une commande d'épicerie))
  • Juxtapose des phrases très liées par le sens (parfois ; pourrait être remplacer par un et ou une ,)

ex: Certains pensent que la viande rouge est bonne pour la santé; d'autres pensent le contraire.


[G] Les guillemets (« »):
Ceux-ci ne sont pas utiliser sur Le Monde d'Aléia. Je vous présente leur fonctions, mais veuillez ne pas les insérer (lorsqu'il sont placé pour remplir la fonction 1) dans vos messages futurs:

  • Encadre une séquence de parole
  • Encadre un mot utiliser dans un sens différent (sacarsme par exemple)



[H] Le tiret (-):
J'ai remarquer que la plupart des membres l'utilisait fréquement plutôt que d'utiliser l'ancienne méthode (plutôt désuete, avouons le).

  • Introduit une séquence de parole

ex: Voir la plupart de mes messages avec séquences de paroles (ahtnamas)


La virgule (,):
J'essairai d'expliquer du mieux de mes connaissances et le plus clairement possible ce signe qui cause bien des difficultés:
  • Juxtapose des mots/groupes de mots/phrases (énumération)
  • Détache un CPD (complément de phrase déplacé)
    [i]ex: Hier soir, Sally est allée à Aléia.

  • Détache un CN (complément du nom) ou un CP (complément de phrase)
    ex: Sally, une fille pas comme les autres, connaissait l'existance d'Aléia.
  • Détache une apostrophe (lorsqu'on s'adresse à quelqu'un directement)
    ex: Sally, peux-tu venir ici?
  • Détache un organisateur textuel (ex: Tout d'abord, de plus, toutefois...)
    ex: De plus, elle n'avait pas faim.
  • S'emploie devant un coordonnant (autre que et/ou/ni) suivit d'un GNs (groupe du nom)
    ex: Elle n'avait pas faim, car elle était malade.
    Par contre, si le coordonnant n'est pas suivit par un GNs, la virgule le suit et se place AUSSI après le CP.
    ex: Elle n'avait pas faim car, depuis plusieurs jours, elle était malade.
    (Même chose pour un subordonnant par contre, celui-ci ne prendra pas de virgule avant s'il est suivit d'un GNs)
Revenir en haut Aller en bas
http://ahtnasam.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Cours de ratrapage 101 Empty
MessageSujet: Re: Cours de ratrapage 101   Cours de ratrapage 101 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de ratrapage 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Aléia :: Autre :: À Lire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser